L’école fournit une contribution importante à la Public Sexual Health
Mai. 2011Détection et intervention précoces
Éducation sexuelle. La science économique nous enseigne que l’effet de la prévention du VIH est d’autant plus grand si cette prévention s‘accompagne d’une éducation sexuelle complète. La disposition et l’aptitude à se protéger soi-même et autrui d’infections sexuellement transmissibles sont étroitement liées aux connaissances et à l’attitude envers la sexualité. Le rôle de l’école est ici tout à fait primordial.
Dans son Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles 2011–2017 (PNVI), le Conseil fédéral fixe la stratégie de prévention de ces maladies. La priorité des efforts de prévention est toujours accordée aux groupes vulnérables. Mais la population générale est également un groupe cible important de la prévention et de la promotion de la santé. Pour permettre à la Suisse de maintenir un bon comportement de protection, le travail de formation auprès de la jeune génération est une mission centrale.
Centre de compétences, éducation sexuelle et école
En 2006, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté la Haute École Pédagogique de Suisse centrale pour mettre en place le Centre de compétences pour l’éducation sexuelle à l’école. L’objectif est de donner à tous les enfants et adolescent-e-s en Suisse, au travers des plans d’étude et de manière appropriée à chaque âge, la capacité d’atteindre une santé sexuelle et reproductive et de les informer sur la sexualité, le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Cet objectif implique les tâches suivantes:
– Développer des bases homogènes pour l’éducation sexuelle concernant les différents niveaux de la scolarité obligatoire ainsi que la formation et la formation continue des enseignant-e-s.
– Développer et mettre en place des programmes servant de base pour la formation et la formation continue des enseignant-e-s.
– Développer des plans d’étude adaptés au niveau et à l’âge.
– Mettre en place une plate-forme nationale de documentation et d’information, de matériel didactique et d’offres pour les cours (www.amorix.ch).
L’éducation sexuelle est l’affaire des parents et de l’école
Certains milieux de la population refusent que la Confédération s’engage dans l’éducation et la pédagogie sexuelles. Ils reprochent à l’école et aux autorités une ingérence dans l’éducation des parents. Toutefois, certaines tâches sociales importantes ne peuvent pas être confiées seulement à une partie de la société. C’est pourquoi la santé sexuelle de la population (Public Sexual Health) est devenue une question à laquelle peuvent et doivent contribuer aussi bien les individus que (au niveau microsocial) des couples, les familles, les groupes de pairs et les écoles ainsi que (à l’échelon macrosocial) la société et des instances étatiques.
Les parents et l’école assument les tâches de socialisation les plus importantes face à la jeune génération – y compris dans le domaine de la sexualité. Si l’une ou les deux de ces instances de socialisation n’assume pas sa mission, elle laisse le champ libre aux «éducateurs clandestins», qui échappent à tout contrôle démocratique. La collaboration des deux instances est donc essentielle. Les parents transmettent leurs valeurs personnelles, culturelles et religieuses comme base de la vie future. Pour que les adolescent-e-s puissent aussi s’affirmer et se sentir comme une partie de la collectivité publique, les écoles et les services étatiques doivent apporter leur contribution. Dans leur mission, ils se fondent sur des accords nationaux et supranationaux (p. ex. des droits humains) ainsi que sur les dernières découvertes de la science, et se soumettent au contrôle démocratique.
Soutien pour les écoles
L’école ne pourra remplir sa mission que si l’éducation sexuelle est ancrée dans les plans d’étude. Les enfants et les adolescent-e-s ont le droit de recevoir des informations actuelles sur la sexualité et la santé sexuelle, de connaître le droit existant en matière de sexualité pour les adolescent-e-s et les adultes ainsi que d’être informés des possibilités de soutien et des services de consultation. Pour ce faire, il faut des enseignant-e-s formé-e-s en conséquence et bien soutenu-e-s par les services spécialisés. Le centre de compétences d’éducation sexuelle à l’école s’engage pour que les Hautes écoles pédagogiques et les écoles en Suisse puissent apporter leur contribution à la santé sexuelle de la population afin que nos enfants et nos jeunes reçoivent une éducation sexuelle convenable, adaptée à l’âge et pertinente.
Contact
Martin Werner, section Prévention et promotion, martin.werner@bag.admin.ch